Question qui trotte dans beaucoup de têtes de futurs mariés.

Une fois j’ai également eu droit à la fameuse remarque : « on trouve tous les prix, je n’y comprends rien ».

Un prix est l’équivalent de la valeur que l’on donne à son travail, à l’importance que donne le photographe à son client. Certes, les prix d’un photographe varient beaucoup, parfois du simple au triple cela en fonction de la notoriété du photographe, de la qualité de ses tirages, de son matériel…

Pour ma part, être photographe de mariage c’est être le témoin d’un jour phare dans la vie de mes clients. Je suis en quelque sorte leur appareil photo. Mon but est de leur remettre des souvenirs intarissables, à leur image. Passé ce jour peu commun dans la vie d’un couple, il ne reste que le conjoint, l’alliance, l’acte de mariage, les tenues de mariés… et les images.

Si je le pouvais, je proposerai mes travaux gratuitement, mais qui voudrait m’héberger gratuitement ?  et plus! Me fournir le matériel idéal pour faire les photos de mes clients? Qui serait prêt à travailler gratuitement, dans l’ombre, avec moi pour que je puisse vous remettre les souvenirs gratuitement… Pas grand monde. Société, échanges et commerce signifient monnaie… Rien n’est gratuit, tout travail mérite salaire.

Alors quel salaire considérez-vous le plus juste pour la 40 aine d’heures que le photographe vous consacre pour vous remettre des souvenirs uniques? Sans compter les 12 à 18 heures de prises de vue (la plupart du temps debout), ou encore pour le matériel utilisé pour cette oeuvre que vous souhaitez garder longtemps.

Souvenez vous que la mémoire humaine n’est pas infaillible, les images papier restent.

 

Pour vous aider, un confrère photographe a écrit un article que je trouve tout à fait pertinent et très bien écrit. Je vous invite à le lire: http://www.gregoire-photographe.fr/comment-choisir-son-photographe-de-mariage/

 

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous sentez ce « feeling » passer pendant votre visite sur mon site. Pour me contacter

A très vite!